Randonnées

Randonnées

La route forestière

 Cette balade familiale permet de vous rendre au village de Saint-Hilaire du Touvet (Plateau des Petites Roches) en empreuntant un sentier forestier depuis le Col.

Distance Dénivelé Durée Niveau
12 km 0m 2h30 (aller) facile

 

- Au départ du parking du col de Marcieu, prendre la route en direction de Saint-Bernard-village puis, tout de suite sur votre droite, prendre la route forestière qui longe un petit lotissement.
- Cette route forestière se prolonge pendant 12 kms jusqu’à Saint-Hilaire sur le Plateau des Petites Roches, à flanc de montagne, à travers les forêts domaniales.

La Chapelle

Cette promenade familiale emmène jusqu'à la chapelle Saint-Michel, belvédère sur la vallée du Grésivaudan et la chaîne de Belledonne.

Distance Dénivelé Durée Niveau
2,4 km +90m 0h45 facile

Départ depuis le parking du Col de Marcieu - le restaurant La Renardière
Suivre la direction La chapelle St Michel. A la croix Coquet suivre le chemin forestier, traverser le champ pour rejoindre en face le chemin, à nouveau en forêt.
Depuis la chapelle, retour au Col de Marcieu en continuant le sentier en direction du sud afin de rejoindre la croix du Coquet par le chemin contournant le champ.

Arrivé à destination vous pouvez admirer la chapelle Saint-Michel du XIe siècle, restaurée au XVIIe siècle ainsi que la magnifique vue sur la vallée du Grésivaudan.

L'Aulp du Seuil

Cette belle randonnée débute au pied des falaises. Après le passage de l'Aulp du seuil, elle révèle la beauté des Hauts de Chartreuse.

Distance Dénivelé Durée Niveau
8,5 km +780m 4h15 Difficile


Départ du Col de Marcieu ou de la Bâtie

- Au départ du parking du col de Marcieu, prendre la route en direction de Saint-Bernard-village puis, tout de suite sur votre droite, prendre la route forestière qui longe un petit lotissement. La route remonte en pente douce pendant environ 20mn. Prendre à droite un sentier balisé, direction « L’Aulp du Seuil ».
Ou au départ de la Bâtie, prendre le chemin goudronné à gauche, aller jusqu’au bout puis prendre le sentier à gauche qui s’élève entre bois et prairie.

- Après avoir traversé les pistes de ski, vous arrivez sur une route forestière : la traverser et continuer tout droit dans un passage d’éboulis (pente raide). En haut de cet éboulis, le sentier repart sur la gauche, jusqu’à l’ancien alpage de l’Alpette (1450m).

- Le sentier se poursuit en pente raide à travers les sangles jusqu’à la Croix (1864m).

Arrivé au sommet, vous pouvez voir le cirque rocheux de l'Aulp du seuil, l'aiguillette Saint-Michel et avoir une magnifique vue sur le Mont-Blanc, Belledonne, l'Oisans et les Ecrins.

Retour en haut