Randonnées pédestre

Avant de vous dévoiler quelques itinéraires à découvrir, quelques conseils de précaution

Consultez la météo avant de partir. Prévoyez de bonnes chaussures, des vêtements de pluie dans le sac à dos, avec casse-croûte (même léger, et surtout si vous emmenez des enfants) et eau.

Merci de respecter les foins, les clôtures, et l’environnement – ne jetez pas vos déchets, mais mettez-les dans un sac prévu à cet effet que vous mettrez à la poubelle en arrivant.

Les descriptifs ci-dessous ne sont que des indications, pour vous guider. N’hésitez pas à vous munir de guides et cartes détaillées, de partir avec des personnes qui connaissent l’itinéraire, voire à faire appel à un professionnel pour vous accompagner.

La route forestière du col de Marcieu – Facile

Durée : 2h30 à l’aller
Difficulté : facile
Départ/Parking : au col de Marcieu

Au départ du col de Marcieu, prendre la route en direction de St Bernard-village, puis tout de suite sur votre droite, prendre la route forestière qui longe un petit lotissement. La route forestière se prolonge pendant 12 kms jusqu’au village de St Hilaire, à flanc de montagne, à travers les forêts domaniales.

Le tour du pays des petites Roches – à découvrir

Balisage : jaune et rouge
Une boucle de 42 kms qui va du col du Coq au col de Marcieu avec un sentier (en aval du CD30) qui longe les crêtes, et un sentier d’altitude (en amont du CD30) qui traverse les forêts domaniales, parfois juste au pied de la falaise supérieure.

Il faut compter 2 jours pour faire la totalité du Tour de Pays. Mais il est également possible de le découvrir par petites tranches…

La Chapelle – facile

Durée : 20 min
Difficulté : facile
Balisage : jaune et rouge jusqu’au champ
Départ/parking : col de Marcieu

Depuis le restaurant La Renardière, prendre la petite route sur 150m et poursuivre tout droit après la barrière jusqu’à un croisement. Prendre alors à droite.
Arrivé sur un grand champ, prendre en lisière sur la gauche, un sentier qui suit la crête. Ce sentier débouche sur une chapelle du XIème siècle, qui était le lieu de culte des habitants de St Michel du Touvet.
Le sentier continue après la chapelle. Arrivé sur une route forestière que l’on prend à droite, on contourne une verte prairie pour recroiser une autre route forestière par la droite qui vous ramènera à votre point de départ.

Le circuit des cascades – facile mais dénivelé important

Durée : 3h
Difficulté : facile, mais dénivellé important
Balisage : jaune et rouge
Départ/parking : col de Marcieu

Depuis le restaurant de la Renardière la petite route sur 150m et poursuivre tout droit après la barrière jusqu’à un croisement. Prendre alors à droite.
Juste avant un grand champ, prendre le chemin qui part à gauche et rejoint le sentier de la Croix Coquet qui descend jusqu’à Montabon du Touvet.
Là, vous rejoignez la route départementale qui relie St Bernard au Touvet. Remonter cette route (en direction du plateau des petites Roches) jusqu’au Ruisseau du Grésy.
300m avant le ruisseau, sur la droite, prendre un petit chemin qui vous ramènera sur le plateau en suivant le ruisseau et les cascades (attention : il y a un petit passage délicat vers un escalier taillé dans la pierre).
À un moment, ce sentier rejoint le Tour du Pays. Prendre à droite pour revenir à votre point de départ.

L’aulp du Seuil – moyen

Durée : 2h30
Difficulté : moyenne
Balisage : Jaune et rouge jusqu’à l’Alpette
Vous pouvez partir du col de Marcieu ou de la Bâtie

Départ/parking : col de Marcieu
Au départ du col de Marcieu, prendre la route en direction de St Bernard-village puis, tout de suite sur votre droite, prendre la route forestière qui longe un petit lotissement. La route remonte en pente douce pendant environ 20mn.
Prendre à droite un sentier balisé, direction « L’Aulp du Seuil ».
Après avoir traversé les pistes de ski de St Bernard, vous arrivez à une route forestière : la traverser et continuer tout droit dans un passage d’éboulis (pente raide). En haut de cet éboulis, le sentier repart sur la gauche, jusqu’à l’ancien alpage de l’Alpette (1450m).
Le sentier se poursuit en pente raide – mais sans difficulté – à travers les sangles jusqu’à la Croix (1864m).
Arrivé au sommet, profitez du magnifique panorama qui s’offre à vous : Belledonne, le Vallon de Marcieu, les Lances de Malissard, la Cluse de Savoie, le Mont Blanc…

Départ/parking : La BâtieDurée 3h, difficulté moyenne.
À la Bâtie, prendre le chemin goudronné à gauche, aller jusqu’au bout puis prendre le sentier à gauche qui s’élève entre bois et prairie. Vous rattrapez alors la route forestière (environ 35 mn) que l’on coupe pour prendre la direction de l’Alpette (pente forte).
Laisser plusieurs pistes sur la droite et la gauche pour continuer tout droit jusqu’à l’Alpette. Pour la suite, se reporter au descriptif ci-dessus.